Tiers-lieux • Coworking
•
2250
m2
•
Paris
Entrer en ces lieux comme on entrerait dans une villa italienne. L’odeur du café qui vient de couler, la table ronde à l’accueil comme si nous pouvions y poser nos clés, et bien sûr, cette cour intérieure hors du temps. Bienvenue à Imagin’Monceau, coworking et bureaux privés de 2250m2 à deux pas du parc Monceau à Paris.
La cour intérieure et sa douceur de vivre, les moulures des façades et la hauteur sous plafond de certains étages, avec son parquet en point de Hongrie, nous menaient tout droit vers ce concept de villa.
En matière d’aménagement, le rez-de-chaussée est conçu comme un lieu de vie au sein duquel les usagers peuvent y prendre un café, savourer leur repas, travailler, se réunir.
Pour l’occasion, les murs revêtent une peinture à la chaux beige, qui, lorsque la lumière s’y pose, réchauffe immédiatement l’atmosphère.
L’accueil, dont la pièce maitresse est une table en marbre chinée surplombée par des luminaires italiens et soutenu par un tapis texturé bordeaux, est séparée de la partie Work Lounge, baptisée « Il Salone », par des murs de brique de la grande designer Nathalie Du Pasquier.
Il Salone est marqué par des paravents, chinés également, ainsi que des tables basses en verre soufflé et des fauteuils enveloppants en velours.
Une fois l’entrée passée, le visiteur découvre sous des arches peintes dans un rose suranné (le « Dead Salmon » de Farrow & Ball) la cour intérieure. Une végétation abondante, surmontée d’un grand magnolia. La cour, calme et accueillante, est visible depuis l’ensemble des étages. Elle accueille les visiteurs sur des chaises et des tables au style onirique signées Jaime Hayon.
On se retourne, puis on perçoit la cuisine du rez-de-chausée, autre pièce maitresse des lieux. Le bar arbore un plan de travail en granito bordeaux sur mesure, et est entouré de mobilier intégralement chiné, dont des tables bistrot au plateau en marbre et des chaises en bois et cannage.
Des vases d’Anduze en céramique émaillée verte sont parsemés au gré du rez-de-chaussée et des étages de bureaux. Ces derniers, accueillant plusieurs entreprises, ont été rythmés au travers d’open spaces, de cabines acoustiques et de salles de réunion premium. Là aussi, les finitions ont été savamment sélectionnées afin de s’affranchir du style de bureau classique.
On y voit des bureaux d’un bleu ciel clair, les murs se sont vus agrémentés d’arches en vieux rose.
Les espaces tisaneries accueillent des banquettes velours, une cuisine noyer et une crédence que nous pourrions trouver dans une vielle cuisine italienne.
Les salles de réunion présentent une moquette texturé et lumineuse, une table au plateau noyer et pieds bordeaux, clin d’oeil à l’univers du rez-de-chaussée, et des chaises enveloppantes.
Le deuxième étage eut un traitement à part du fait de la structure des pièces. La grande hauteur sous plafond, le parquet point de Hongrie et les magnifiques moulures au plafond nous inspirèrent très vite la mise en peinture de tous les murs dans un bordeaux chaud et enveloppant. Le volume de la pièce ainsi que les moulures se retrouvèrent ainsi mis en valeur.
Le rez-de-jardin accueille Il Teatro, la salle événementielle et hybride du lieu. On y fait des conférences, mais également des siestes! La salle a été intégralement repeinte au profit d’une teinte beige douce et d’arches bordeaux, et le sol s’est vu agrémenté d’une moquette texturé et élégante. Enfin, des banquettes aux extrémités inclinées en velours bordeaux, associées à des rideaux velours de la même teinte, permettent de se reposer le temps de quelques minutes.
La signalétique, signée également par notre studio, présente la création d’un monogramme « M » spécialement pour ce site, ainsi que des lignes enveloppantes à l’image du lieu.
Enfin, une attention toute particulière a été apportée à la décoration. Des bougeoirs laiton, des vases et bols en céramique ont été parsemés ça et là dans les espaces. Des livres et des magazines, triés sur le volet par notre libraire partenaire, ont trouvé refuge sur de belles étagères.
Crédits Photos: Marie Ward