Retail
•
50
m2
•
France
Citylife est un réseau d’agences immobilières implanté à ce jour à Paris. L’entreprise a pour objectif de déployer un maillage de plusieurs dizaines d’agences à l’échelle nationale dans les années à venir.
Pour ce faire, Design My Camp a accompagné l’entreprise dans le concept d’agence immobilière à venir.
L’enjeu fut triple. Le premier fut de créer un lieu à l’identité forte. Citylife souhaitait que l’entrée dans une de ses agences soit codifiée comme étant celle de la marque Citylife, et non pas celle d’un confrère. Le deuxième enjeu fut de repenser les usages. On connaît les agences avec un bureau par conseiller immobilier, un standard et une salle de réunion et signature. Le binôme à la tête du développement de la marque était pro-changement, attitude opportune au vu du projet. Enfin, en matière esthétique, le lieu se devait de reprendre les codes du style industriel de la marque, tout en revêtant une image chaleureuse.
Design My Camp s’est longuement entretenue avec les équipes existantes, afin de comprendre en finesse les usages de chacune d’entre elles. Le constat fut clair: nul besoin d’avoir un bureau par personne, au vu du taux d'occupation moyen des agences. Il fut donc décidé qu’une belle table conviviale servirait de centre névralgique de l’agence en matière de rencontres. Cette table est doublée d’une zone lounge et d’un bureau d’accueil, pour y accueillir les visiteurs.
Les collaborateurs ayant besoin d’une zone calme pour passer des coups de téléphone, ainsi que d’une salle fermée pour accueillir les clients, deux pièces fermées furent conçues afin de répondre à ces usages. La salle de réunion et de signature peut également faire office de salle de direction, quand le directeur ou la directrice se trouve au sein de l’agence.
Enfin, en matière de rangement, une pièce toute entière lui est dédiée, de même que de superbes et très grands casiers à roulettes design.
L’idée de départ du concept esthétique fut respectée. Nous avons conservé l’identité « style industriel » du lieu en implantant du carrelage grès cérame anthracite au sol, un faux plafond en métal blanc au plafond et plusieurs matières et textures noires et grises. Nous avons apporté des textures plus douces grâce à des pans de murs recouverts d’un rideau en laine grise chiné et des suspensions aux formes amples. Enfin, nous avons parsemé le lieu d’essence de bois de chêne et de couleurs un peu plus « pop », en accord avec l’image de marque. Le néon à l’entrée, à l’effigie de Citylife, « brande » le lieu plus que jamais.